Mes chères plumes,
Après un véritable marathon de publications autour du lancement de Black Swans Collection, je tenais à partager avec vous les premiers retours.
Tout d’abord, sachez que je suis très heureux du plus important des résultats : mon projet est passé de zéro à un. Et ma nouvelle newsletter est là ! J’en profite pour remercier mille fois les premiers abonnés qui ont choisi de croire en moi.
Je me suis donné pour cap d’atteindre les cent lecteurs à la fin de l’été. C’est l’horizon que j’ai choisi pour décider de continuer ou non le projet. Avec aujourd’hui vingt lecteurs dix jours après le lancement, j’ai donc atteint 20% de l’objectif.
La route est encore longue mais les premiers résultats sont là. 🥂
Si je suis très heureux de ces premiers chiffres encourageants, j’ai eu aussi droit à mon petit ascenseur émotionnel — en trois temps — au cours du lancement.
Tout d’abord, je n’avais jamais autant ressenti la pression de publier un article qu’au moment d’envoyer la première partie de l’introduction. D’autant plus que le tout premier retour reçu n’a pas été des plus tendres avec mon nouveau projet. Par chance, j’ai été gâté par d’autres e-mails, tweets, messages privés et abonnements de la part de lecteurs à l’enthousiasme contagieux.
Hélas pour moi, un obstacle imprévu m’attendait au tournant. Car après l’euphorie qui a suivi la publication de la suite de l’introduction — certainement l’article le plus barré que j’ai pu écrire de toute ma vie — je me suis heurté à un problème que je n’avais jamais rencontré : un taux d’ouverture trois fois plus bas qu’à l’ordinaire. Selon Substack, le filtre de Gmail (utilisé par une grande majorité de lecteurs) a jeté ma newsletter au beau milieu de vos spams comme l’illustre très bien le GIF plus bas. En tout cas, si vous ne l’aviez pas reçu : le mystère est maintenant résolu. Et surtout, maintenant vous l’avez !
Enfin, le troisième et dernier problème rencontré est entièrement de mon ressort. J’ai commis une erreur que je m’étais pourtant engagé à ne jamais faire : m’avancer sur une date fixe de publication — qui plus est, pour la toute première édition de Black Swans Collection. Résultat : la première newsletter a bien été publiée vendredi 10 avril. À 23h.
Vous voulez savoir ce qui est encore plus absurde que de vouloir tenir son engagement à publier à une heure aussi futile ? Pour moi, c’est de publier (dans le stress) une édition de laquelle on n’est pas spécialement fier. Je n’ai jamais été sensible au mantra “Better done than perfect” en ce qui concerne l’écriture et la production de contenus de qualité. Cela m’a parfois joué des tours en start-up. Mais en tant qu’auteur de maintenant deux newsletters indépendantes, je veux m’en tenir à mes propres règles. Et être fier du résultat à chaque envoi.
Une chose est sûre : ce lancement aura été riche en enseignements.
J’ai commencé à découvrir les premiers abonnés de Black Swans Collection que je ne connaissais pas, ainsi qu’à prendre les retours de lecteurs qui me suivent depuis un certain temps. C’est un nouveau réflexe que je trouve sain, et qui me permet d’en savoir plus sur la vie et les attentes de celles et ceux qui reçoivent ma nouvelle newsletter. Et si je ne vous ai pas encore pas contactés, ça ne va pas tarder à arriver. 😉
Je trouve aussi qu’il y a un certain avantage à ne pas être pleinement satisfait de son lancement : l’envie d’en découdre, et une motivation qui se retrouve décuplée pour la suite du projet. Car je prends très à cœur ma mission de faire de Black Swans Collection un OVNI au moins aussi atypique que Plumes With Attitude.
Quant à cette dernière, j’ai toujours la même flamme de faire de chaque édition un moment d’exception. Et j’ai le plaisir de vous annoncer que le prochain invité est sur ma liste depuis le début : Rodolphe Dutel.
Évangéliste du télétravail depuis 2014, entrepreneur brillant, et auteur d’un roman générationnel, La Vingt-Cinquaine, il fait partie depuis de nombreuses années de mon autre liste, celle de mes (nombreux) maîtres à penser. J’ai vraiment hâte de vous partager son interview, qui est l’une de mes préférées depuis le début de l’aventure.
Voilà ce que je tenais à vous dire aujourd’hui.
Rendez-vous dans quelques jours pour la 15ème édition (!) de Plumes With Attitude. Quant à la première édition de Black Swans Collection, je ne vous l’ai peut-être pas vendue comme vous vous y seriez attendus mais les sujets explorés restent fascinants.
J’y ai notamment analysé l’incitation permanente à se former par le prisme des Sept Pêchés Capitaux, dédiabolisé l’utilisation des Personal CRM, et aussi comparé la passion au cœur de la nouvelle économie à une monnaie d’échange.
Pour le prix d’un verre, je vous régalerai de deux éditions mensuelles — soit une trentaine de minutes supplémentaires de belles lectures tous les mois. Santé ! 🍹
Et si vous voulez me donner un vrai coup de plume, je vous invite à commenter, partager et taguer vos amis dans ma dernière publication sur LinkedIn, qui reprend les deux introductions à Black Swans Collection en un seul post. Merci par avance !
Je vous dis à très bientôt,
Et d’ici là prenez soin de vous,
May the words be with you,